COMPTE-RENDU REUNION INFORMATION Classe PS-MS
FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE des PS-MS
avec maîtresse Emilie
Année scolaire 2024-2025
ORGANISATION :
Classe des Petits-Moyens composée de 21 élèves :
- 17 PS (8 filles et 9 garçons)
- 4 MS (2 filles et 2 garçons).
Nous sommes accompagnés de Sylvie ou Sandrine les ATSEM (rotation à chaque période).
L’organisation de la classe en « coin » spécialisés :
- le « coin regroupement », pour le travail collectif (lecture d’album, temps de langage, chants, comptines…)
- le coin activités artistiques
- le coin langage
- le coin des maths
- les coins jeux d’imitation : cuisine, soin du bébé, voitures, ménage
Les élèves ont à leur disposition dans la classe :
- des casiers individuels pour y ranger leurs productions libres,
- du matériel et des jeux réservés aux temps d’accueils du matin,
- des ateliers autonomes individuels de manipulation ou de réinvestissement qui vont évoluer sur l’année.
Organisation matérielle :
- Un cahier de vie qui sera construit au fil de l’année. Il vous sera remis à chaque vacances pour le consulter avec votre enfant et sera à rapporter en bon état à chaque rentrée -> fournir un sac type sac de course ou tote-bag en tissus pour le transport.
- Une pochette de productions artistiques.
- Cahier de dessins
- Cahier d’écrivain pour les MS.
Les événements marquants de la classe (anniversaires, sorties…) feront l’objet d’une publication privée (accès par un code) avec photos sur le site de l’école. Vous en serez informés par mail.
Règles de la classe :
- Respecter les autres
- chuchoter
- marcher dans la classe
- respecter le matériel
- lever la main pour demander la parole afin d’éviter de couper la parole à quelqu’un
- rester assis lorsque nous sommes en regroupement
Responsabilités :
Au fil de l’année il y aura une rotation des responsabilités de classe : la date, compter les présents, les absents, la météo, chef de rang, ramassage des gobelets…
Récréation :
Sur le temps de la récréation, nous autorisons une petite collation si votre enfant en a besoin. Vous avez la possibilité de fournir une COMPOTE ou un FRUIT PREPARE dans une boîte. PAS DE GATEAU ni BRIOCHE, ni BONBONS.
L’emploi du temps (journée de classe type)
Le matin | L’après-midi |
-Accueil (jeux libre ou activité à terminer ou reprendre)
-Rangement -Regroupement : temps des rituels (bonjour, les présents et les absents…), la date, découverte d’un album, d’un objet … -Passage aux toilettes -Ateliers d’apprentissage -Recréation -Verres d’eau -Motricité Regroupement : chansons, comptines et bilan de la matinée. |
– Accueil et passage aux sanitaire
– sieste : réveil échelonné à partir de 15h pour les petits dormeurs jusqu’à 15h30 – activités en classe (atelier individuel, manipulation, construction…)
|
Projet de classe et évènements :
Thème de la nature :
- Petites randonnées
- Elevage en classe.
- Plantations dans l’espace jardin.
- Dégustation de fruits de saison (participation des familles pour apporter un fruit à l’école)
Culture :
- Visite thématique au musée
- Bibliothèque
- Ecole et cinéma : projection de trois films au cinéma
- Raconte-Moi Un Livre : prêt de livre ou liseuse Bookinou chaque semaine à partir du café-parents du 14 octobre.
Les mercredis autrement :
- Jeux de société
- promenades selon la météo (et les accompagnateurs !)
- cuisine,
- jardinage
Les anniversaires du mois :
Chaque mois les enfants dont c’est l’anniversaire cuisineront un gâteau. Les ingrédients seront demandés aux familles par mail ou par un mot dans le cahier. Vous pourrez agrémenter le goûter d’un jus de fruits, mais pas de petits sachets de bonbons à distribuer.
LES PROGRAMMES :
Objectif principal de la PS : la socialisation, le langage et venir à l’école avec plaisir ! En MS, l’apprentissage du vivre ensemble continue, ainsi que le développement de l’autonomie et du langage.
Il y a 5 domaines d’apprentissage à l’école maternelle :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’oral : dans différents types de situations en petits ou grands groupes. Travail sur le lexique, l’articulation des mots, la structuration des phrases, la construction du discours, la mémorisation de textes, de jeux avec les mots et les syllabes… mais aussi du respect des règles de l’échange collectif.
L’écrit : utilisation de supports variés (contes traditionnels, albums, documentaires, fiches descriptives, recettes, fiches d’identité…). Production d’écrits à travers des dictées à l’adulte (cahier de dessins).
Graphisme et écriture : par le coloriage et le dessin, par le tracé des éléments de base (verticales, horizontales, cercles…), par la reconnaissance et le tracé de lettres.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Danses, activités athlétiques et vélo, parcours, jeux collectifs/jeux d’opposition…
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Activités d’écoute, jeux de voix, travail sur le rythme, chants et comptines.
Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume,
Théâtre, marionnettes, marottes…
- Acquérir les premiers outils mathématiques
Découvrir les nombres et leurs utilisations, Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position, pour résoudre des problèmes…
Travail sur les formes, les grandeurs et les suites organisées (algorithmes). Puzzle, pavage…
- Explorer le monde
Se repérer dans le temps et l’espace, Découvrir l’environnement qui nous entoure.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.
- Priorité à la manipulation pour lier connaissances et expériences (peu de fiches).
- Rôle indéniable des compétences transversales dans les apprentissages : l’autonomie, le respect, l’attention, la concentration, la confiance en soi.
Intéressez-vous à ce que fait votre enfant, cela est source de valorisation et de motivation pour ce dernier. On lui assigne le rôle supplémentaire de devenir élève : il doit en être fier et éprouver de la satisfaction ! Chaque adulte a son rôle à jouer dans ce processus : le lien entre tous est gage de réussite !
Bonne année scolaire à tous !