12 septembre 2022 - --

REUNION PARENTS – Classe de PS

COMPTE-RENDU de la REUNION PARENTS – Classe de PS

Présentation de l’équipe

  • Enseignantes :

Emilie Mamie en PS (23 é), déchargée les jeudis après-midi par Cassandra Guillaux

Nouria Mamouni en MS (17 é)

Magali Pillon en GS (18 é)

  • Atsem :

Sylvie Ronot et Sandrine Clerget

  • AESH

Marielle MORISOT

  • RASED

Psychologue : Anne-Marie PELLETIER
Maître E : Elodie BACONNET 
Enseignante spécialisée : Yasmina BELMIHOUB

FONCTIONNEMENT GENERAL

COVID -> Rentrée des classes en niveau socle :

Pas de restrictions dans les activités physiques et sportives, pas non plus de limitation du brassage des élèves, notamment à la cantine.

A la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent à la population et sont inchangées par rapport à la fin d’année scolaire (justificatif autotest fourni si cas contact).

Accueil : Rappel : Les enfants ne doivent pas entrer seuls dans l’école. Les parents doivent les accompagner jusqu’à la classe et les remettre à un adulte de l’école.

Avant d’entrer dans la classe, faire passer votre enfant aux toilettes afin d’éviter les petits accidents + lavage des mains.

Communication : par mail autant que possible.

Mots et informations à signer dans le cahier de liaison (à consulter régulièrement et à ramener le lendemain).

Informations également sur le site de l’école (QR-code sur l’affichage de l’entrée principale ou adresse sur le document de rentrée).

Panneau d’affichage au grand portail.

Fiche de renseignements : à compléter le plus précisément possible en y inscrivant les personnes autorisées et à rapporter rapidement.

Absence des élèves/ retards :

– prévenir des absences (par un mot dans le cahier, par téléphone ou par mail)

 -éviter les retards qui déstabilisent l’organisation de l’école. Rappel : Fermeture du portillon à 8h50 et à 13H50. Merci d’être également ponctuels lors des sorties, à 11h50 et 16h05.

Enfants malades : ne pas mettre à l’école un enfant malade ou fiévreux et prévenir l’école de son absence.

Médicaments à l’école : aucun médicament ne peut être donné à l’école. Pour les maladies chroniques (asthme) ou pour les allergies alimentaires : si des médicaments sont nécessaires pendant le temps scolaire, un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) doit être signé par la famille, le médecin scolaire et l’école.

Coopérative scolaire : elle aide à financer une sortie, du matériel, des livres… Nous comptons sur votre générosité !

Élection des parents d’élèves : elles auront lieu le vendredi 7 octobre 2022. Si vous souhaitez vous présenter, rapprochez vous de la directrice. Il faudrait un candidat-parent par classe. Il y a 3 conseils d’école dans l’année (dates fixées).

Photos scolaires : les photos de classe (+individuelles et fratries maternelle) auront lieu le vendredi 30 septembre.

Vêtements : penser à marquer tous les vêtements de vos enfants (surtout pour les blousons, bonnets…).

 

Projet d’école / Projet du REP

(lien vers le projet du réseau : http://rep-fontainedouche.ac-dijon.fr/)

Favoriser la maîtrise du langage :

PS/MS : « Raconte-moi un livre »

GS/CP : Prix littéraire

sorties à la bibliothèque

Sacs à album (PS)

Construire un patrimoine culturel :

Les ptit Bals

Rencontres sportives :

Courir sauter lancer

Les ptits bals

Jeux d’opposition

10 jours sans (trop d’) écran !

 Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants :

Espace parents : rdv selon certaines thématiques -> information à venir.

Cours de français gratuits, selon vos disponibilités, au collège Rameau ou à l’école Alsace -> précisions à venir

 

PERISCOLAIRE

Pour toute question s’adresser au directeur Quentin Bizien ou au directeur adjoint Nicolas Capdenat (06 86 63 57 05 ou 06 74 94 87 65).

Gestion des inscriptions/désinscriptions de vos enfants sur votre espace mydijon ou sur l’application ONDIJON.

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FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE

ORGANISATION :

Classe des PS composée de 23 élèves (12 filles et 11 garçons)

L’organisation en « coins » spécialisés :

  • le « coin regroupement », pour le travail collectif (lecture d’album, temps de langage…)
  • les tables pour le travail en petits groupes,
  • les coins jeux d’imitation : cuisine, poupées, voitures, docteur…

Les élèves ont à leur disposition dans la classe :

  • des casiers individuels pour y ranger leurs productions,
  • du matériel et des jeux réservés aux temps d’accueils du matin et de l’après-midi,
  • un panier « à doudous » pour y placer dès la fin de l’accueil les doudous. Il facilite la séparation avec les parents et / ou, sert lors du temps de repos pour ceux qui font la sieste.

Organisation matérielle :

  • Un cahier de vie qui vous sera remis à chaque période et qu’il faudra nous retourner avant les vacances : les thèmes abordés et les activités réalisées y seront présentées ainsi que les comptines et chansons ou recettes des gâteaux d’anniversaire.
  • Une pochette de travaux artistiques.

L’emploi du temps :

journée de classe type :

Accueil (jeux libre ou activité à terminer ou reprendre)

Rangement

Regroupement : temps des rituels (bonjour, les présents et les absents…), découverte d’un album

Passage aux toilettes en demi groupe / Temps de langage et explication des ateliers

Recréation

Verre d’eau

Ateliers (1 avec la maîtresse, 1 avec l’atsem, 3 en autonomie -> rotation sur la semaine)

Rangement

Regroupement : chansons, comptines et bilan de la matinée.

L’après-midi : sieste jusqu’à 15h30 puis activités en classe (manipulation, construction…)

 Motricité à l’étage quand les habitudes seront installées.

 

Les programmes :

Objectif principal de la PS : la socialisation et le langage et venir à l’école avec plaisir !

Il y a 5 domaines d’apprentissage à l’école maternelle :

       1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

L’oral : dans différents types de situations en petits ou grands groupes. Travail sur le lexique, l’articulation des mots, la structuration des phrases, la construction du discours, la mémorisation de textes, de jeux avec les mots et les syllabes… mais aussi du respect des règles de l’échange collectif.

L’écrit : utilisation de supports variés (contes traditionnels, albums, documentaires, fiches descriptives, recettes, fiches d’identité…). Production d’écrits à travers des dictées à l’adulte. Graphisme et écriture : par le coloriage et le dessin, par le tracé des éléments de base (verticales, horizontales, cercles…), par l’écriture de lettres.

     2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Danses, activités athlétiques et vélo, parcours, jeux collectifs/jeux d’opposition…

     3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Activités d’écoute, jeux de voix, travail sur le rythme, chants et comptines dans la classe.

Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume,

Théâtre, marionnettes, marottes…

     4.Acquérir les premiers outils mathématiques

Découvrir les nombres et leurs utilisations, Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position, pour résoudre des problèmes…

Travail sur les formes, les grandeurs et les suites organisées (algorithmes). Puzzle, pavage…

     5.Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace, Découvrir l’environnement qui nous entoure. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

 

Livret de réussite scolaire remis à la fin de l’année scolaire. RDV parents en milieu d’année.

En maternelle, priorité à la manipulation pour lier connaissances et expériences.
Rôle indéniable des compétences transversales dans les apprentissages : l’autonomie, le respect, l’attention, la concentration, la confiance en soi.

Projet de classe et évènements :

– « Mon doudou » : projet de langage autour des doudous de la classe et création du livre des doudous.

– Les anniversaires du mois -> recette spéciale : ingrédients demandés aux familles

– Randonnées hebdomadaires à mettre en place, école du dehors.

– Animation pédagogique latitude 21 : éveil à la nature

– Ecole et cinéma : projection de deux films au cinéma Olympia.

– Voyage de fin d’année dans une ferme pédagogique souhaité.

 

Intéressez-vous à ce que fait votre enfant, cela est source de valorisation et de motivation pour ce dernier. Son nouveau rôle est de devenir élève : il doit en être fier et éprouver de la satisfaction !